Livres

Un peu de lecture...

Maven

Le projet Maven propose un page de références bibliographiques.

Maven: The Definitive Guide

Il a été écrit par Sonatype, la société de référence en ce qui concerne Maven. Il a été scindé en deux livres : Maven by Example et Maven: The Complete Reference. L'ensemble du livre est consultable gratuitement en HTML ou en PDF.

Personnellement, j'ai surtout apprécié la seconde partie, vraiment complète et fouillée. Pour la première partie, j'ai préféré #Apache_Maven

A noter que Sonatype publie d'autres livres que je n'ai pas lus :

Les éditions papier de tous ces livres peuvent être achetés à prix très compétitif sur lulu.com

On notera aussi que plusieurs de ces auteurs ont partacipé précédemment à Better Builds with Maven, lui aussi consultable gratuitement en ligne.

Maven: le Guide Ultime

C'est la traduction française du précédent. Pour l'instant (mars 2010), il est encore d'un seul tenant, mais il devrait aussi être scindé. La traduction est très respectueuse de l'original, ce qui rend son style un peu trop anglo-saxon, mais évite les mauvaises surprises à la lecture.

Apache Maven

http://www.pearson.fr/Resources/Titles/27440100730370/Images/27440100730370M.gif

Il ne se sont pas foulés pour le titre... Mais c'est à peu près la seule critique que je ferais au livre. Déjà, c'est un livre directement écrit en français, par des français, dans un style très agréable. J'ai vraiment pris du plaisir à le lire.

Je pense que c'est le livre idéal pour se lancer dans Maven. #Maven: The Definitive Guide sera la référence parfaite pour approfondir des points précis.


Gestion des versions

3 outils dominent le marché sur ce sujet : l'antique CVS, la classique Subversion et le moderne GIT. Pour chacun des outils, on trouve à la fois des livres électroniques en accès libre, parfois en français, et des livres traditionnels édités sur papier.

GIT

Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé, créé par Linus Torvalds, et distribué sous licence GNU GPL v2.

Subversion

J'ai lu la première édition, en français. Cette lecture m'a été utile au moment où j'ai commencé à mettre en place Subversion ; ses explications sur le fonctionnement de l'outil et sur sa logique d'organisation m'ont bien servi. Par contre, la lecture de ce livre n'ai pas spécialement plaisante. Je le rangerais dans la catégorie des livres de référence qu'il est utile de consulter à l'occasion.

Méthodes agiles

noSQL

http://my.safaribooksonline.com/static/201005-598-oreilly/images/9780596158156/9780596158156_s.jpg