Glassfish/Installation

Installer JavaEE 5 SDK sous Ubuntu Server 6.10

Cette procédure décrit l'installation de JavaEE 5 SDK (soit Glassfish, version SJSAS PE9) sur une distribution Ubuntu de base. Nous allons ainsi créer configuration Linux / Glassfish minimale.

Installer un serveur FTP

Cf http://www.jtips.info/index.php?title=WebLogic/Installation

Installer Glassfish

L'installation se fait en mode console car nous ne disposons pas d'environnement X.

Glassfish 2 sous Windows et Linux

Pour pré-requis, nous considérerons qu'un JDK, en version 5 ou 6, est déjà installé. La procédure décrite ici a été testée avec GlassFish Server v2 Update Release 2 (UR2).

Téléchargement

Glassfish peut être téléchargé sur le site https://glassfish.dev.java.net/, le fichier récupéré est une archive jar d'installation.

Installation

L'archive d'installation doit être lancée avec java, avec plus de mémoire que la valeur par défaut :

 java -Xmx256m -jar glassfish-installer-v2ur2-b04-windows.jar

Un écran demande la validation de la licence et propose d'activer les mises à jours automatiques. Il faut noter que le système de mises à jour automatiques active l'envoi à Sun d'informations sur l'utilisation du serveur d'applications.

Ensuite, un script Ant permet de finaliser l'installation :

 lib/ant/bin/ant -f setup.xml

Démarrage

Le script de démarrage est dans le répertoire bin :

 asadmin start-domain

Ainsi, le domaine par défaut (domain1) est démarré. Si tout se passe bien, la page d'accueil par défaut est accessible à l'URL http://localhost:8080/.

Notre Glassfish est prêt à recevoir des applications.

Nous arrêterons le serveur d'application avec la commande :

 asadmin stop-domain

Déploiement d'applications

Il est possible de déployer des applications sous forme d'archives war, jar ou ear, en les copiant dans le répertoire autodeploy du domaine (domains/domain1/autodeploy).

Il est également possible de déployer des applications avec la console d'administration ou la commande asadmin.

Console d'administration

La console d'administration est accessible à l'adresse http://localhost:4848/. Le login est admin et le mot de passe par défaut est adminadmin. Les personnes habituées à JBoss, comme moi, apprécieront la richesse et l'ergonomie de celle-ci ; c'est quant même plus sexy que la jmx-console !

Installation sous Linux / Unix

La seule différence pour les systèmes Linux, est le besoin d'accorder des droits d'exécution :

 chmod -R +x lib/ant/bin
 chmod -R +x bin

Glassfish avec Eclipse

Glassfish ne fait pas partie des serveurs d'applications supportés en standard par Eclipse. Il est nécessaire d'installer un adaptateur supplémentaire, qu'on trouvera sur le site https://glassfishplugins.dev.java.net/.

Lorsqu'on ajoute le serveur, plutôt de sélectionner notre version dans la liste standard (Tomcat, JBoss, OC4J,...), il faut cliquer sur le lien "Download additional server adapters". Un liste d'adaptateurs fournis par des tiers est proposée : Geronimo, Jetty, Weblogic,... ainsi que Glassfish. Le même adaptateur supporte les versions 1 à 3.

La suite est la même que pour les autres serveurs d'applications.