Resin

Dans un premier temps, nous allons utiliser la version de Quercus embarquée dans Resin, car c'est la forme la plus simple à installer.

Présentation de Resin

Resin est le serveur d'applications Web de Caucho. Il est fourni par la société Caucho en deux versions : la version standard est distribuée en open source, sous licence GPL v2, et la version professionnelle, qui apporte quelques fonctionnalités supplémentaires, est vendue sous licence commerciale.

Installation de Resin

Nous allons donc installer Resin, en version standard, qu'il faut au préalable télécharger sur le site de Caucho. L'installation de Resin est très simple, puisqu'il suffit de décompresser l'archive téléchargée dans le répertoire de notre choix. Sous Windows, pour faciliter l'écriture de scripts, on préférera un répertoire sans espace, ce qui exlu c:\Program Files. Pour ma part, j'ai installé Resin dans un répertoire DevPhp.

Avant de pouvoir démarrer Resin, il faut que Java soit installé, en version 5 ou ultérieure.

Démarrage de Resin

Parmi les façons de démarrer Resin, ma préférée est la technique universelle façon java, car elle fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation et elle permet de confectionner facilement nos propres scripts. Pour les autres mode de démarrage, en particulier comme service Windows, je renverrai le lecteur à la documentation de Resin.

 java -jar lib/resin.jar

Pour tester si le démarrage s'est bien passé, on appelle la page par défaut depuis un navigateur Web, à l'adresse locale http://localhost:8080/. Cette page par défaut est très simple, puisqu'elle n'est constituée que d'un titre et de deux liens hypertextes, vers la documentation intégrée et vers la console d'administration.